Paroisse du Sacré-Cœur Lyon
http://sacrecoeur-lyon.fr/Alleluia-le-Christ-est-ressuscite
      Alléluia, le Christ est ressuscité !

Alléluia, le Christ est ressuscité !

« Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! » Nouvelle bouleversante pour nous, disciples du Christ !


Mais cette bonne nouvelle est-elle encore à ce point « nouvelle » pour nous qu’elle continue de nous émerveiller ? Après tout, en quoi est-ce si bouleversant ?

Le Christ n’est pas le seul ressuscité dans la Bible. Et ceux ressuscités par les prophètes Élie ou Élisée, et la fille de Jaïre, et Lazare. Tous ceux-là aussi ont bel et bien été ressuscités et pourtant, cela ne nous bouleverse pas outre mesure. Pourquoi alors, la résurrection du Christ devrait-elle nous bouleverser ? Tout simplement par ce qu’il ne s’agit pas de la même résurrection !

Pour Lazare, pour la fille de Jaïre et tous les autres, la résurrection qu’ils ont vécue n’est qu’un retour à leur vie terrestre. Leur vie après résurrection est la même que leur vie avant résurrection. Sous un certain rapport, rien n’a changé pour eux, tout continue comme avant. Pour le Christ, il en va autrement. Sa résurrection n’est pas un simple retour à la vie terrestre. Elle est l’entrée dans une vie nouvelle, une vie glorieuse. Le corps ressuscité du Christ est d’ailleurs le signe de cette nouveauté et de cette gloire.
Ce corps ressuscité témoigne que quelque chose a radicalement changé. D’un côté ce corps de ressuscité est bien le même corps que celui que Jésus avait avant de mourir. La preuve en est qu’il porte encore les stigmates de la Passion. D’un autre côté, ce corps de ressuscité est bel et bien différent, glorieux, transfiguré. La preuve en est que les disciples, quand ils Le voient, ne Le reconnaissent pas immédiatement.

Cette résurrection est alors le fondement de notre foi. Par sa résurrection, le Christ nous prouve qu’Il disait vrai, qu’Il est vraiment le Fils de Dieu et donc qu’Il est digne de foi, digne d’être cru. Oui, sa résurrection est au cœur même de notre foi ; « si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi » (1 Co 15, 14). Cette résurrection nous dit encore ce que sera notre propre résurrection. Par sa résurrection, le Christ nous donne de ressusciter avec Lui, corps et âme. Oui, sa résurrection est le modèle de notre résurrection où notre âme viendra de nouveau animer notre corps, mais un corps glorieux.
Cette résurrection vient nous apporter le salut. Par sa résurrection, le Christ nous justifie de nos péchés. Oui, sa résurrection nous ouvre les portes du Paradis. Cette résurrection vient nous conférer l’adoption filiale. Par sa résurrection, le Christ nous donne d’être fils de Dieu. Oui, sa résurrection nous fait renaître à une vie nouvelle, celle des enfants bien-aimés du Père. Voilà la vraie nouveauté. Amen ! Alléluia !

En savoir plus

un peu d’humour !!

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Horaires de l’été 2017
Messe du dimanche
- du 2 au 23 juillet : 10h00
- du 30 juillet au 27 août : 9h30
Messes de semaine
- du 2 au 28 juillet : du mardi au vendredi à 8h30
- du 30 juillet au 27 août : les mardis et jeudis à 8h30

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

newsletter