Paroisse du Sacré-Cœur Lyon
http://sacrecoeur-lyon.fr/Devenir-chretien-92
    Devenir chrétien

Devenir chrétien

Vivre sa foi à tous les âges, c’est possible !

« Venez à moi »… cette invitation résonne en chacun de nous d’une manière particulière jusqu’à devenir un appel irrésistible à rencontrer Celui qui vient vers nous et nous propose de le suivre : Jésus, le Christ. A cet appel, vous avez le désir de répondre « oui » ?


« On ne nait pas chrétien, on le devient »
Tertullien, Père de l’Eglise

Enthousiaste ou encore hésitant, la paroisse du Sacré Cœur vous propose de partager cette expérience de découverte de la Foi, par la Parole de Dieu et une vie en Eglise, avec d’autres chercheurs de Dieu.

Au Sacré Cœur, le groupe « Catéchisme adulte » se retrouve les mercredis soir de 20h à 22h, afin de préparer ceux qui le désirent au Baptême, à la Confirmation et /ou au sacrement de l’Eucharistie . Prière, partages, enseignements à partir de la Bible et de l’enseignement de l’Eglise nous permettent ensemble d’avancer sur le chemin de la Foi, à tout âge et à tout moment de notre vie.

Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?
Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Eglise, l’appel décisif, le baptême et la confirmation. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne.

Que signifie le mot catéchuménat ?
Le catéchuménat est le temps de formation des catéchumènes. « Catéchumène » vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu ». On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Des catéchumènes témoignent dans ces vidéos du Jour du Seigneur :

et

« ... Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie de vivre comme le Christ !

Le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».
Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Les adultes reçoivent le baptême dans le nuit de Pâques. De plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique.

« La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui. » (CEC 153)
« En effet, vous tous que le baptême a uni au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni païen, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. » (Ga. 3, 26-28)

Parrain et Marraine

Les baptisés sont accompagnés par un parrain ou une marraine, ou les deux à la fois. Le choix du parrain et/ou de la marraine est important car ils auront pour responsabilité d’aider l’adulte à vivre et à fortifier sa foi. Ainsi, il accompagneront leur filleul tout au long de sa vie chrétienne.

« Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ’Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » (Jean 4, 5-14)

Le catéchuménat dans notre paroisse

L’adulte qui se prépare au baptême à la paroisse du Sacré-Coeur de Lyon est accompagné par une équipe de chrétiens, qui se mettent à son service pour l’accompagner, le former et partager avec eux la foi.

Qui contacter ?
Pour recevoir le Baptême et/ou la confirmation, contactez le curé : Père Guillaume Werhlé
Bérénice Damour
Pauline Varenne
Alix Jocteur Monrozier

Les prochaines dates :
• 8 avril – La Révélation
• 29 avril – Le Dieu unique
• 20 mai – La Trinité
• 3 juin – La réponse de la Foi
• … la suite pour septembre 2015

En savoir plus

Accueil paroissial : 04 75 54 86 31

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Horaires de l’été 2017
Messe du dimanche
- du 2 au 23 juillet : 10h00
- du 30 juillet au 27 août : 9h30
Messes de semaine
- du 2 au 28 juillet : du mardi au vendredi à 8h30
- du 30 juillet au 27 août : les mardis et jeudis à 8h30

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

newsletter