Paroisse du Sacré-Cœur Lyon
http://sacrecoeur-lyon.fr/Dieu-change-t-il-d-avis
      Dieu change-t-il d’avis ?

Dieu change-t-il d’avis ?

Dieu évolue-t-il au fil du temps, des cultures, des modes et des changements de l’homme ? Les hommes peuvent-ils changer ? Peut-il encore s’engager définitivement ? Dieu est-il l’origine des changements de l’homme ?


Chers Frères et Sœurs,

Il est des situations et des déclarations qui nous interrogent, nous déstabilisent, nous remettent en cause et finalement nous déçoivent.
Parfois nous pensons que Dieu a changé d’avis sur nous même. Son dessein d’amour serait mis à jour régulièrement en fonction de nos évolutions personnelles.

Mais que dire d’un Dieu qui changerait d’avis ? Un jour il penserait une chose puis un autre jour autre chose ?

En réalité la pensée de Dieu ne change pas. Dieu a un unique dessein d’amour pour toute l’humanité et pour chacun des hommes qu’il a créés et qu’il veut sauver. Dieu, comme l’aiment à l’appeler nos grands frères dans la foi, premiers bénéficiaires de la révélation, les juifs, Dieu est l’ETERNEL. Dans le buisson ardent, il se révèle à Moïse comme celui qui EST. ‘JE SUIS, (Ex 3, 14). Cela veut dire que Dieu n’est pas soumis au temps et à l’espace. Il EST de toute éternité, avant même la création du temps. Dieu est le maître de l’Histoire. Dire que Dieu change de pensée ou d’avis c’est faire de Dieu un être parmi les autres qui serait soumis au temps.

‘ Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour’ 2 P 3, 8. De toute éternité Dieu veut créer l’homme pour lui partager son amour éternel.

L’homme, lui, est changeant, c’est indéniable.
Nous croissons, notre corps évolue, il grandit puis il vieilli. Il semblerait même que toutes nos cellules soient totalement renouvelées tous les 10 ans au long de notre vie. Nos esprits évoluent, nos intelligences s’affinent en principe, nous changeons d’avis et d’idées et cela est bien légitime et normal. Pourvu que ce soit vers une plus grande sagesse !

L’homme change, mais Dieu EST.

Dire, que Dieu change d’avis, n’est-ce pas appliquer à Dieu nos propres hésitations et nos indécisions ?

Dieu est éternel, l’homme est périssable. Alors comment sont ils en relation ? Comment réconcilier éternité de Dieu et temporalité de l’homme ?

Dire que Dieu ne change pas qu’il est Eternel, et que l’homme est soumis au temps et au changement, cela veut il dire que l’un est l’autre étant si différent, ne peuvent pas entrer en communication ou en communion ? A vrai dire, Dieu s’est fait l’un de nous, Dieu, créateur du temps et de l’espace, du mouvement et du changement a voulu connaître intimement ce changement. En Jésus Christ Dieu s’est fait homme. L’éternel est entré dans le temps pour que l’homme qui est limité par le temps soit introduit dans l’éternité. Ainsi, l’homme n’est plus abandonné, livré au changement perpétuel, mais peut, par grâce à Dieu, tourner toute sa vie vers l’amour éternel.

Dieu est fidèle à son amour ; ‘ Même si un femme oubliait son nourrisson, moi, je ne t’oublierai pas’ Is 49, 15. Cela veut dire que Dieu n’a qu’un seul projet pour l’humanité, qu’un seul désir pour tout homme : c’est de le sauver.
Si l’homme peut avoir la foi et s’engager pour toujours, c’est en raison de la fidélité de Dieu. Il peut se fier, faire confiance à Dieu, et s’appuyer sur lui pour construire sa vie et s’engager sur le chemin de l’amour. Dieu fidèle est un roc pour l’homme. L’homme peut ainsi dépasser ses limites et devenir fidèle comme Dieu est fidèle.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

newsletter