Paroisse du Sacré-Cœur Lyon
http://sacrecoeur-lyon.fr/Equipe-d-animation-liturgique
      Equipe d’animation liturgique

Equipe d’animation liturgique

L’équipe d’animation prépare les projections, et le déroulé musical pour les célébrations du dimanche

Saint Augustin nous appelle à la prière par le chant : Chanter c’est prier deux fois… Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau. L’homme nouveau connaît le chant nouveau. Le chant est affaire de joie et si on y réfléchit affaire d’Amour. Celui qui sait aimer la vie nouvelle sait chanter le chant nouveau.


Le chant a toujours joué un rôle important dans la vie spirituelle du peuple de Dieu, à l’époque l’ancienne Alliance comme aux temps actuels. Au coeur de la Bible se trouve le grand recueil de chants, les Psaumes. Mais il y a aussi de petits chants placés ici et là au fil des livres bibliques, par exemple le chant de Moïse (Ex 15,1-18) ou d’Israël (Nb 21,17 -18) dans l’Ancien Testament. Certains textes du Nouveau Testament expriment probablement l’adoration du Dieu créateur et rédempteur au travers de chants des premiers chrétiens (Col 1,15-20, Phil 2,6-11 et les nombreux chants dans l’Apocalypse). En lisant le dernier livre de la Bible, nous avons la nette impression que le chant fait partie du « ciel » et qu’il est appelé par conséquent à perdurer !
Le chant a fait partie intégrante de la vie liturgique du peuple de Dieu. Le peuple d’Israël avait ses chanteurs et chanteuses (2 Chr 5,25 ; Esd 2,65). Leurs noms sont mentionnés juste après ceux des prêtres (1 Chr 25). Et l’apôtre Paul exhorte les chrétiens à parler les uns les autres et à Dieu par le moyen de chants lors du culte (Eph 5,19 ; Col 3,16 ; 1 Co 14,26).

LE CHANT ET L’UNITÉ

Le chant est une source d’unité et une expression d’unité de l’assemblée. Du plus jeune au plus âgé, nous pouvons tous participer à un chant, dire les mêmes paroles ensemble, sur la même clé et au même rythme. Et si chaque voix a quelque chose d’unique et peut chanter des notes différentes, nous harmonisons les différences.

LE CHANT ET LA FORMATION

Le chant est également un moyen de nous encourager mutuellement : nous nous souvenons alors de l’œuvre de Dieu dans l’Histoire, nous nous rappelons une autre manière d’être et de faire. Les paroles des chants nous édifient, nous enseignent, nous forment. Il est facile de mémoriser les paroles d’un chant, car la musique qui l’accompagne aide à le faire. Ceci semble être le cas avec le chant que Moïse a enseigné au peuple d’Israël (Dt 32,1-43.46).

LE CHANT ET LA PRIÈRE

Le chant favorise aussi la prière en nous aidant à trouver des mots pour louer Dieu, confesser nos péchés et intercéder. Lorsque la musique du chant est bien en place, elle aide à focaliser toute notre attention sur Dieu et sur les paroles que nous lui adressons. « Quel bonheur... de chanter pour toi, Dieu très- haut ! » (Ps 92,2).

COMPOSEE D’UNE VINGTAINE DE PERSONNES,

l’équipe d’animation vous retrouve le dimanche,

Les tâches sont diverses :
- Préparation de la liste des chants,
- Préparation de la projection,
- Répétition à 9h le dimanche
et bien sûr, animation pendant la liturgie.

Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à contacter Rémi LEROLLE.

« Ceux qui chantent ont le cœur tout brûlant et cette flamme de leur cœur se reconnaît dans leur vie, leurs paroles et leurs actions. » (St Augustin)

En savoir plus

Source : http://www.chantanabaptiste.ch/

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Louange du matin
- Mardi au vendredi : 8h
Horaires des messes
- Mardi au vendredi : 8h30
- Samedi : 18h
- Dimanche : 10h
Adoration et confession
- Jeudi : 19h - 20h

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

newsletter