Paroisse du Sacré-Cœur Lyon
http://sacrecoeur-lyon.fr/Qu-est-ce-que-la-vie-consacree
      Qu’est-ce que la vie consacrée ?

Qu’est-ce que la vie consacrée ?

Le pape François a souhaité que l’année 2015 toute entière soit une année de la vie consacrée, un temps pour faire connaissance avec ce style de vie mais aussi un temps pour prier pour tous ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de répondre à l’appel de Dieu en suivant le Christ, en vivant dans la joie de l’annonce et du témoignage de la Bonne nouvelle.


A ce sujet le Pape François écrit :

« Les religieux doivent être des personnes capables de réveiller le monde ! »

« Les personnes consacrées sont signes de Dieu dans différents milieux de vie et ferment du développement d’une société plus juste et fraternelle ; ils sont une prophétie du partage avec les personnes simples et pauvres. La vie consacrée comprise et vécue ainsi, nous apparait comme ce qu’elle est en réalité : don de Dieu pour l’Eglise, don de Dieu pour son peuple ! Chaque personne consacrée est un don pour le peuple de Dieu en chemin ».

« Les autres doivent pouvoir lire l’Evangile à travers notre vie... avec nos défauts, avec nos limites que le Seigneur connaît, mais aussi avec notre générosité à le laisser agir en nous ».

La vie consacrée a pris au cours des siècles de son existence des formes différentes, tels que la vie religieuse apostolique, monastique ou missionnaire, mais font aussi partie de cette même vie consacrée les membres des instituts séculiers, des sociétés de vie apostoliques ainsi que l’ordre des vierges consacrées, les ermites et les veuves consacrées.

Ils ont tous en commun l’engagement à suivre le Christ sous les formes de vie solitaire ou communautaire. Cette « sequela Christi » remonte aux premiers siècles du christianisme et fait de chacun d’eux des hommes et des femmes totalement donnés à Dieu, avec un cœur sans partage ils désirent reproduire dans leur manière de vivre les traits caractéristiques de la vie de Jésus « chaste, pauvre, obéissant ».
Comme les apôtres, ils ont tout quittés pour demeurer avec Lui et pour se mettre comme Lui au service de Dieu son Père et au service de leurs frères.

La vie consacrée est un don précieux fait par le Seigneur à son Eglise pour que dans la variété des dons et charismes offerts elle exprime la nature de la vocation chrétienne. Les consacrés sont des baptisés comme les autres, parmi les autres Elle fait ainsi partie de manière intime de la vie, de la sainteté et de la mission de l’Eglise et reste donc nécessaire au présent et à l’avenir du Peuple de Dieu.

Si comme nous le dit le pape François « les religieux doivent être capables de réveiller le monde » de son manque de fraternité de son indifférence et de sa léthargie spirituelle à nous tous il est demandé de « prier pour que le Seigneur continue d’appeler et d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ».

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

newsletter