Paroisse du Sacré-Cœur Lyon
http://sacrecoeur-lyon.fr/Sacrement-de-Confirmation-a-Pentecote-2017
      Sacrement de Confirmation à Pentecôte 2017

Sacrement de Confirmation à Pentecôte 2017

Le jour de la Pentecôte, cinq paroissiens du Sacré-Cœur ont reçu le sacrement de la confirmation à la Primatiale St Jean Baptiste. Deux autres l’avaient reçu la veille.


Ils étaient près de 300 adultes cette année, de tout le diocèse, à répondre à l’appel de Mgr Barbarin, en disant "Me voici".
Après l’imposition des mains du Cardinal, ils ont été marqués du signe de la croix sur le front avec le saint Chrême, cette huile parfumée consacrée lors de la messe chrismale qui signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure.

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, nous sommes marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

L’action de Dieu ne se déploie que dans une relation. Recevoir un sacrement n’a de sens et de force que dans une relation à Dieu. A nous donc, confirmés depuis 8 jours ou depuis 50 ans, de faire grandir cette relation, afin que tous les dons reçus le jour de notre baptême se déploient et nous soyons des témoins authentiques du Christ Ressuscité.

Témoignage de Laurence :

Je suis mariée, mère de famille, j ai 46 ans.
J’ai demandé à recevoir le sacrement de la confirmation l’an dernier, à la fin du parcours Alpha.
Cette démarche m’apparaissait naturelle, cependant, j’ai douté, et me suis questionnée : est-on jamais prêt ?
Cette année de préparation fut riche d’enseignements, de belles rencontres.
J’ai grandi dans ma foi, appris beaucoup au sein de ce groupe de confirmands, grâce au Père Werlhé et à nos accompagnateurs, bienveillants, attentifs et disponibles.
Les journées de retraite à Ars et Saint Jodard furent des temps forts : coupée de l’agitation du quotidien, j’entrai en moi-même, et priai Dieu avec une ferveur accrue.
La journée de Récollection réunit quelque 300 confirmands adultes du diocèse : une belle journée ponctuée de temps de réflexion autour de la Parole, de prières et d’échanges avec Monseigneur Barbarin et Monseigneur Gobillard. Je fut surprise d’apprendre que la doyenne de notre assemblée avait 80 ans passés !
J’ai eu la joie d’être confirmée dimanche 4 Juin, accompagnée de ma famille et de ma marraine.
Demander le sacrement de confirmation adulte, c’est recevoir à nouveau l’Esprit Saint et ses dons, en pleine conscience de l’engagement pris.
« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

newsletter