Paroisse du Sacré-Cœur Lyon
http://sacrecoeur-lyon.fr/Scoutisme
    Scoutisme

Scoutisme

Le groupe Scouts et Guides de France existe à la paroisse du Sacré-Cœur depuis bientôt 90 ans et accueille 150 enfants et jeunes, de 6 à 19 ans. Mouvement catholique d’éducation populaire ouvert à tous, le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie et des activités pour se construire et apprendre à vivre ensemble.


Le projet éducatif

  • Construire sa personnalité
  • Eduquer des garçons et des filles
  • Vivre ensemble
  • Habiter autrement la planète.

Le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de rêver et de donner sens à leur vie.
Une quarantaine de chefs et cheftaines assurent l’animation, et une quinzaine d’adultes bénévoles l’encadrement du groupe, ainsi que l’aumônier Bruno Lachnitt.

Répartition par unités selon la tranche d’âge

6-7 ans : Farfadets
8-10 ans : Louveteaux et Jeannettes
11-13 ans : Scouts et Guides
14-16 ans : Pionniers et Caravelles
à partir de 17 ans : Compagnons

Les activités

Les unités du groupe Scouts et Guides de France se réunissent 2 à 3 fois par mois, en général le samedi après-midi de 14h30 à 17h30 dans les locaux de la paroisse du Sacré-Coeur, mais les activités peuvent aussi se dérouler pendant une journée complète ou un weekend. La vie dans la nature étant un des objectifs principaux du scoutisme, des weekends (en général campés sous tente) sont organisés 3 à 4 fois dans l’année, pour le plus grand bonheur des enfants et des jeunes.

Ainsi, en mai dernier, petits et grands sont partis pendant 3 jours à Civrieux d’Azergues sur le thème d’une rencontre entre Romains et des Gaulois. Au programme : vie dans la nature, jeux, veillées, nuit sous la tente, balade, messe de la Pentecôte avec la paroisse de Chazay, ...

Ce mois de Juin les camps d’été furent en pleine préparation. Les unités iront installer leurs tentes dans les 4 coins de la France : dans le Jura, en Haute Loire, en Isère, en Alsace, en service à Lourdes pour une des équipes de compagnons, … Temps fort de l’été, les Pionniers et Caravelles participeront à « You’re Up » un rassemblement de 15 000 jeunes français et européens à Strasbourg en Juillet.

Le scoutisme

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous et mise sur la co éducation des garçons et des filles, en accueillant des jeunes de milieux sociaux, de cultures, nationalités ou de religions différentes.

Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans un espace de vie et des activités qui répondent à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Les équipes sont soutenues dans leurs projets et encadrées par des jeunes chefs et cheftaines bénévoles. A travers une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, l’association cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

Nous vous donnons rendez-vous pour les inscriptions le Samedi 5 Septembre à 10h au Sacré Cœur. Il est possible de découvrir le scoutisme chez les Scouts et Guides de France en participant à 2 ou 3 réunions avant de confirmer son inscription, n’hésitez pas !

Pour nous contacter : rgl chez sgdf-sacrecoeur.fr et http://sgdf-sacrecoeur.fr
Amitiés Scoutes et Guides

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Horaires de l’été 2017
Messe du dimanche
- du 2 au 23 juillet : 10h00
- du 30 juillet au 27 août : 9h30
Messes de semaine
- du 2 au 28 juillet : du mardi au vendredi à 8h30
- du 30 juillet au 27 août : les mardis et jeudis à 8h30

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

newsletter