Paroisse du Sacré-Cœur Lyon
http://sacrecoeur-lyon.fr/Se-marier-a-l-Eglise
      Se marier à l’Eglise

Se marier à l’Eglise

Le mariage : un engagement à s’aimer davantage chaque jour

Le mariage est un engagement devant Dieu à s’aimer librement dans la fidélité.


L’image de l’amour de Dieu

Dieu, qui est amour et qui a créé l’homme par amour, l’a appelé à aimer. En créant l’homme et la femme, il les a appelés, dans le mariage, à une intime communion de vie et d’amour entre eux,

« A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul » (Mt 19,6).

Le mariage est ainsi l’alliance entre un homme et une femme, unis par un même amour. Dans cette alliance, se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement (don de Dieu) de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Un don de Dieu : un sacrement

L’Église demande aux catholiques baptisés de se dire un oui libre et définitif devant Dieu. Le mariage religieux est appelé un sacrement. Cela veut dire que par leur « oui », l’homme et la femme accueillent un don spécial de Dieu qui change leur cœur et leur donne une plus grande capacité de s’aimer : capacités de recevoir l’autre chaque jour comme un don et s’aimer fidèlement par-delà les limites de chacun.

Le mariage est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :
- la liberté,
- la fidélité,
- l’indissolubilité : pour toute votre vie
- la fécondité : ouverture à la vie et à l’accueil des enfants.

Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Se préparer au mariage au Sacré-Cœur

Vous avez pris la décision de vous engager devant Dieu, de vous lier l’un à l’autre pour toujours. Quelle joie ! Dans ce moment essentiel, L’Église veut vous ai der à réfléchir, partager, échanger avec simplicité et vérité sur plusieurs facettes de votre future vie de couple.

La préparation au mariage est tout sauf la délivrance d’un permis !
C’est une chance de vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre future famille. Vous rencontrerez d’autres futurs mariés, des couples témoins qui vous feront part de leur expérience.
Vous découvrirez ce que Dieu veut vous donner grâce à la Bible et comment l’Église vous accompagnera durant toute votre vie.

Pour toutes ces raisons l’Église est heureuse de vous accueillir et de vous accompagner dans votre démarche.

Prenez contact avec le curé de la paroisse.

Alors BIENVENUE et belle route vers le mariage !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Louange du matin
- Mardi au vendredi : 8h
Horaires des messes
- Mardi au vendredi : 8h30
- Samedi : 18h
- Dimanche : 10h
Adoration et confession
- Jeudi : 19h - 20h

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Bonnenouvelle.fr

newsletter