Epiphanie

Épiphanie désigne les manifestations de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus, et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. Avec l’évocation des mages venus d’Orient, cette fête rappelle également la dimension universelle du message évangélique.

La Vierge Marie et le temps de l’Avent

Pendant ce temps de l’Avent, une figure ressort particulièrement : celle de Marie. « Comme vraie ‘fille de Sion’, Marie est figure de l’Eglise, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour – par grâce ». Joseph Ratzinger in Foi chrétienne « C’est un…

Le 8 décembre à Lyon

Les illuminations du 8 décembre sont liées au culte de la Vierge Marie, dont la colline de Fourvière est le haut-lieu. Chapelle et basilique s’y sont succédées depuis le Moyen-Age. Les Lyonnais y implorèrent le secours de Marie dans les calamités publiques et donnèrent une grande solennité à la fête de la naissance de la Vierge, le 8 septembre.

Solennité du Christ Roi de l’Univers

L’Eglise célèbre ce dimanche la solennité du Christ-Roi de l’Univers, qui vient clore l’année liturgique. Retour sur la genèse et la signification de cette fête. C’est par la lettre encyclique Quas primas, publiée en 1925, que le Pape Pie XI institue la solennité du Christ Roi de l’Univers. Le Souverain Pontife, préoccupé par les évolutions…