Des travaux pour le Sacré-Coeur

Le Sacré-Cœur en travaux

C’est parti pour une année de travaux sur le toit de l’église du Sacré-Cœur !
En quoi consistent ces travaux ? Pourquoi ? Comment seront-ils réalisés ? Comment puis-je m’y associer ?

L’église du Sacré-Cœur a été construire dans les années 20, elle aura bientôt 100 ans et l’épreuve du temps se fait sentir sur les hauteurs ! Pour conserver cet étonnant témoin d’une architecture du début du XXème siècle et lui donner tout son caractère au beau milieu d’un quartier de Lyon en pleine transformation, le diocèse de Lyon a décidé de débuter d’une grande campagne de travaux pour cette église inachevée.

Toutefois, il ne s’agira pas de construire la nef qui devait initialement s’élever à l’emplacement du square du Sacré-Cœur. Il s’agira de restaurer dans un premier temps la toiture pour mettre ainsi le bâtiment hors d’eau. Puis, de restaurer l’intérieur, de renouveler les accès et enfin, revoir l’aménagement liturgique.

Vous pourrez retrouver l’histoire de l’église, les motifs de sa construction, dans un magnifique ouvrage dédié aux églises du XXème siècle du diocèse de Lyon.

Il y a un an, un grand spectacle vivant retraçant cette historie centenaire avait mobilisé plus de 150 paroissiens et rassemblé plus de 1600 spectateurs. (voir galerie)

Le lundi 27 janvier 2020, la première tranche de travaux a débuté : montage d’échafaudages, installation de la base de vie des ouvriers et premières interventions sur le toit. Tout sera repris ! Les joints des murs en hauteurs, l’étanchéité, l’ensemble de la toiture, le paratonnerre. Tout est remplacé avec le savoir-faire des entreprises Comte (maçonnerie) et Vaganay (couverture).

Vous pourrez retrouver quelques photos dans cet article pour voir de plus près quelques éléments des travaux.

Vous pouvez nous aider au financement des travaux de l’église en souscrivant à la campagne de dons. Il suffit de télécharger de bulletin de souscription joint ici et de le renvoyer avec votre don.

A bientôt dans votre église en restauration !

P. Guillaume Wehrlé, curé

Mise à jour du 29/05/2020
Les travaux au 29/05/2020
Mise à jour du 11/06/2020

Dans la galerie suivante vous pourrez trouver de nouvelles prises de vue, cette fois-ci aériennes ! Vous pouvez ainsi suivre l’avancement des travaux !