« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne » (Concile Vatican II). Nous essayons donc d’apporter à l’Eucharistie dominicale un soin particulier par la musique, les chants et le service liturgique. Ainsi les groupes des servants de messe (servants d’autel et des servantes d’assemblée) ont toute leur place dans la célébration de l’Eucharistie.

Pour vivre la messe différemment, au service de toute la communauté, les groupes sont ouverts à tous les enfants à partir de 8 ans.

« Qu’il est beau, qu’il est grand de connaître, d’aimer et de servir Dieu ! Nous n’avons que cela à faire en ce monde. »
Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars.

Servants d’autel

La pastorale du service à l’autel dépasse le seul service liturgique. Être servant d’autel, ce n’est pas uniquement être serviteur de la célébration. La pastorale du service à l’autel est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Si les jeunes doivent y trouver une formation liturgique, ils vont également y recevoir une formation spirituelle, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église. Être servant, c’est répondre à l’appel de Dieu. (https://liturgie.catholique.fr)

Servantes d’assemblée

Les jeunes filles ont la possibilité de servir au côté des servants d’autel. Elles portent le vêtement blanc, le vêtement du baptême qui rappelle celui que chacun porte quand il est accueilli en Jésus Christ au sein de la Communauté. Les servantes de l’assemblée accueillent au début de la messe, portent la paix du Christ, et assurent les différentes processions.

Elles aident à embellir la liturgie et œuvrent à bâtir une communauté paroissiale toujours plus accueillante.

 

Les rendez-vous 2018-2019 :

  • vendredi 19 octobre de 18h à 19h
  • week-end du 17-18 novembre : week-end diocésain des servants et servantes (merci de prévenir Séverin LANG si vous pensez participer)
  • vendredi  1er février de 18h à 19h
  • vendredi 29 mars de 18h à 19h
  • mercredi 8 mai : Pèlerinage inter diocésains des servants à Ars
  • samedi 11 mai : journée de fin d’année

 

Contact :