Equipe d’animation liturgique

L’équipe d’animation liturgique prépare les projections, la répartition des lectures, les chants et l’accompagnement musical des chants pour les célébrations du dimanche.

Saint Augustin nous appelle à la prière par le chant : Chanter c’est prier deux fois… Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau.

Le chant a toujours joué un rôle important dans la vie spirituelle du peuple de Dieu, à l’époque de l’ancienne Alliance comme aux temps actuels. Le chant a fait partie intégrante de la vie liturgique du peuple de Dieu. Le peuple d’Israël avait ses chanteurs et chanteuses (2 Chr 5,25 ; Esd 2,65). Leurs noms sont mentionnés juste après ceux des prêtres (1 Chr 25). Et l’apôtre Paul exhorte les chrétiens à parler les uns les autres et à Dieu par le moyen de chants lors du culte (Eph 5,19 ; Col 3,16 ; 1 Co 14,26).

LE CHANT ET L’UNITÉ
Le chant est une source d’unité et une expression d’unité de l’assemblée. Du plus jeune au plus âgé, nous pouvons tous participer à un chant, dire les mêmes paroles ensemble, sur la même clé et au même rythme. Et si chaque voix a quelque chose d’unique et peut chanter des notes différentes, nous harmonisons les différences.

LE CHANT ET LA FORMATION
Le chant est également un moyen de nous encourager mutuellement : nous nous souvenons alors de l’œuvre de Dieu dans l’Histoire, nous nous rappelons une autre manière d’être et de faire. Les paroles des chants nous édifient, nous enseignent, nous forment.

LE CHANT ET LA PRIÈRE
Le chant favorise aussi la prière en nous aidant à trouver des mots pour louer Dieu, confesser nos péchés et intercéder. Lorsque la musique du chant est bien en place, elle aide à focaliser toute notre attention sur Dieu et sur les paroles que nous lui adressons.

 

Ceux qui chantent ont le cœur tout brûlant et cette flamme de leur cœur se reconnaît dans leur vie, leurs paroles et leurs actions. (St Augustin)

 

L’EQUIPE D’ANIMATION

Composée de plusieurs bénévoles, l’équipe d’animation se retrouve le dimanche pour la préparation de la liturgie.

Les tâches sont diverses :

  • Préparation de la liste des chants
  • Préparation de la projection
  • Répartition des lectures
  • Répétition à 9h le dimanche
  • Et bien sûr, animation pendant la liturgie

Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à contacter Myriam MORET (06.01.50.57.73) pour l’animation musicale ou Armand COURSON (06.70.89.15.39) pour les lectures.

 

LA CHORALE PAROISSIALE

Des paroissiens de tout âge se retrouvent et se proposent de participer à l’animation des messes au Sacré-Cœur.

La chorale paroissiale participera à l’animation de la messe environ une fois par mois et les répétitions ont lieu en soirée tous les quinze jours.

Que touts ceux qui voudraient apporter leur talent ou participer à cette chorale paroissiale liturgique se sentent bien accueillis ! Rejoignez-les en contactant Chantal TIXIER (06.69.58.20.12).