Premier sacrement de l’Eglise catholique, le baptême fait devenir enfant de Dieu. Il permet d’entrer dans la communauté chrétienne. À tout âge, il est possible de demander le baptême. Jésus, Dieu fait homme, vient habiter en nous, naître dans notre cœur. La paroisse du Sacré-Cœur vous accueille dans la préparation de ce sacrement pour votre enfant ou pour vous-même.

 

« Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu…»
Citation du catéchisme de l’Eglise catholique

 

Quel est le sens du baptême ?

Le mot Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Ȇtre baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Nous devenons fils ou fille d’un même Père et frère ou sœur de Jésus-Christ par l’Esprit Saint.

 

Devenir chrétien

Recevoir le baptême, c’est donc devenir chrétien, membre de l’Église. On peut recevoir le baptême à tout âge même s’il est souvent pratiqué dans les mois qui suivent la naissance. Ce baptême des bébés marque la croyance que Dieu est toujours celui qui aime le premier. Avant même que l’on puisse lui répondre, Il invite à partager sa vie.  En demandant le sacrement de baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à aider celui-ci à grandir dans la foi.

 

Le signe de l’eau

Le signe de l’eau est très important. Il rappelle :

  • le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain,
  • mais aussi le passage de Jésus de la mort à la vie éternelle, le matin de Pâques.

En versant l’eau, le prêtre qui célèbre le baptême prononce cette phrase :
« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen »

 

Le signe du vêtement blanc

Le blanc est la couleur de la lumière or la lumière est la couleur de Dieu ! L’enfant baptisé, en se couvrant de ce vêtement blanc, reçoit la vie divine, le Christ habite en lui.
« Tu as revêtu Jésus-Christ »

 

Le signe de la lumière

Le baptême se fait en présence du cierge pascal, symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques. Un cierge est allumé au cierge pascal par le célébrant, et donné au baptisé (par le parrain généralement) pour montrer que le nouveau baptisé est sorti du monde des ténèbres et entré dans un monde de lumière. Il reçoit la lumière du Christ ressuscité et est chargé de la transmettre aux autres.
« Le Christ est lumière pour éclairer le monde. »

 

Le parrain et la marraine

Chaque baptisé est accompagné par un « parrain » ou une « marraine », ou les deux à la fois. Ils s’engagent à accompagner ce nouveau chrétien durant les différentes étapes de la vie chrétienne.

 

Adulte, vous souhaitez être baptisé ?

Vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique, appelé le catéchuménat. Ceux qui désire faire un cheminement de foi et s’engager vers les sacrements de l’initiation chrétiennes (baptême, confirmation, eucharistie) sont accompagnés par d’autres adultes, personnellement et en groupe. Ces rencontres sont proposées pour permettre une réflexion, un partage de foi et découvrir la vie chrétienne.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Marie-Alice DUCARROZ.

 

Parent, vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?

Pour le baptême des petits enfants, voici la procédure pour vous inscrire à la préparation :

  • Vous devez vous rendre à l’accueil paroissial pour retirer un dossier de baptême et choisir une date de célébration du baptême, si le baptême a lieu au Sacré-Coeur. Si le baptême n’a pas lieu au Sacré-Coeur, vous êtes invités à retirer aussi un dossier de baptême à l’accueil.
  • Lorsque la date de baptême est validée avec l’accueil (ou avec la paroisse qui baptisera votre enfant), vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne à la préparation au baptême et choisir votre session de préparation parmi les dates proposées.
  • Lors de la préparation, vous rencontrerez le prêtre célébrant avec qui vous choisirez alors une date pour préparer la célébration. Ou si le baptême a lieu dans une autre paroisse, il vous transmettra le document autorisant la célébration du baptême dans une autre paroisse.

Nous vous remercions et vous assurons de tout notre dévouement pour vous accompagner dans cette belle démarche de foi.

Une fois le dossier de baptême retiré à l’accueil et la date de baptême choisie, vous pouvez compléter le formulaire d’inscription.

 

Baptême des enfants en âge scolaire et des jeunes

Si un enfant n’est pas baptisé petit, selon les cas, le baptême pourra être préparé et célébré dans le temps de la catéchèse (ou en aumônerie pour les adolescents). Alors que le baptême d’un petit enfant n’est pas le choix de l’enfant, mais celui des parents, lorsque l’enfant est en âge de scolarité, le baptême est réellement son choix personnel.

La préparation au baptême se fait alors sur environ 18 mois, en lien avec une équipe spécifique. Elle engage l’enfant à vivre à la suite du Christ en découvrant toujours davantage son Amour et sa Parole, avec le soutien de la communauté chrétienne, grâce aux célébrations dominicales.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Coralie MAUPU.

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » Évangile de Jean 3,5