Beaucoup de personnes âgées, malades ou dépendantes habitent le quartier Paul Bert Villette dans le 3ème arrondissement de Lyon. Un groupe d’une dizaine de personnes de la paroisse du Sacré-Coeur organise des visites aux malades et personnes âgées.

Où ont lieu les visites ?

Les visites se déroulent soit à domicile, soit dans les maisons de retraites et EPHAD du quartier : EPHAD la Villette d’Or, et EPHAD ma Demeure. Elles peuvent être collectives dans les salons des EPHAD, ou individuelles à la demande des résidents.

Comment se passent les visites ?

Les visites peuvent prendre plusieurs formes, et les actions sont diverses :

  • Temps de partage et de loisirs (jeux de société, chants, création de bouquets…)
  • l’Eucharistie avec le père Guillaume WEHRLE, un mercredi par mois (Villette d’Or), et tous les lundis matins avec le Père Romance (Ma Demeure),
  • Un temps de réflexion sur la Bible suivi d’une prière un mardi par mois (Villette d’Or)

Les visiteurs rencontrent aussi les résidents individuellement pour vivre un moment d’amitié et prier avec ceux qui le désirent.

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! Matthieu 25, 31-46

Aidée par la Pastorale de la Santé, l’équipe se réunit régulièrement avec le Père Werhlé à la maison paroissiale pour établir le calendrier, faire le point et échanger sur cette  mission.

Contact :

Pour renforcer l’équipe, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe en contactant Marie-Josèphe Pelloux.